Histoire du Tapisserie


 
 

  L'histoire de la tapisserie ne prend réellement forme pour nous en tant qu'histoire, qu'à partir du XlVème siècle, date à laquelle les ateliers de Paris et d'Arras prirent d'importance leur essor.
Des témoignages nombreux - morceaux de tissu trouvés dans les tombes, fragments de tapisseries coptes, représentations attestant de l'usage de métiers semblables à nos métiers de haute lisse, en Egypte, dès le IVème siècle sont parvenus jusqu'à nous. Egyptiens, Assyriens et Perses ornaient ainsi leurs temples et leurs palais. Périssable par nature, ce type de création, ne nous a donc guère légué de tentures complètes auxquelles on pourrait donner, sans préjuger de leur fonction, le nom de tapisserie. Il nous a fallu attendre pour cela le Xlème siècle.

   Certes l'élevage du ver à soie qui apparaît à Byzance au milieu du Vlème siècle confirme la splendeur des créations de l'époque dont croisés et pèlerins se firent les "importateurs" en Occident. Ces tissages de soie n'étaient autres que des tapisseries reproduisant les schémas décoratifs des structures architecturales (mosaïques, marbres) déjà en place.
C'est au Xllème et Xlllème siècle, sous l'influence artistique des ouvrages ramenés d'Orient par les croisés, que semble s'être ainsi épanoui l'art de la tenture murale ; les tapisseries de l'église de Baldlshol et celles du dôme de Halberstadt, celle de Saifit-Géiéon de Cologne et enfin le Mariage de Mercure avec la philologie (Xlllème siècle) en sont de glorieux fleurons.
L'homme et la bible, de la création au jugement dernier, offrirent à l'appétit des fantastiques visionnaires du Moyen-Âge, un incomparable répertoire iconographique. La tapisserie en profita largement dès le XlVème siècle et H. Focillon peut aujourd'hui écrire : "L'art de la haute lisse fut pour l'Occident ce que la fresque fut pour l'Italie. Avec le vitrail c'est peut-être l'expression la plus originale de son génie...

  





 

  L'Apocalypse d'Angers est à ce jour la plus ancienne tenture portée à notre connaissance et surtout la plus belle. Les Preux dont il existe un exemplaire conservé aux cloisters à New-York ne lui cèdent en rien quant à la notoriété.
Au XVème siècle, les ateliers de Tournai s'imposent par
  la qualité de leur production, pour laquelle l'église devient le plus grand pourvoyeur de commandes. Auparavant, la destination des tapisseries semble avoir été plutôt laïque. 0r curieusement, les thèmes s'affirment dès le XVème comme de plus en plus profanes.
L'inégalable variété des thèmes, mythologiques, allégoriques, bibliques, héraldiques, historiques, de vénerie, ou se référant aux textes sacrés au XVème siècle, s'enrichira encore dans le dernier tiers du XVème siècle et au début du XVIème siècle de ces ravissantes et célèbres mille-fleurs dont il serait presque indécent, aujourd'hui, de souligner la vertu poétique. La Chasse de la licorne (Métropolitain Museum of art -col. des cloisters), et la Dame à la licorne (Paris - Musée de Cluny) en sont les plus illustres créations mais il ne faut pas oublier des œuvres plus modestes,
 mais non moins séduisantes, telles le Narcisse du museum of fine arts de Boston ou la suite des Anges porteurs des instruments de la passion que l'on peut voir au musée des tapisseries du château d'Angers.

D'une manière générale, la tapisserie du XVème siècle est remarquable par la composition de ses scènes. Faisant fi de toute convention de temps et de lieu, elle est essentiellement narrative.

 

   Néanmoins, lorsque Raphaël dessine les Actes des Apôtres, on n'a pas encore atteint le point de non retour, loin de là. Mais, il s'agissait déjà pour les ateliers de Van Aelst à Bruxelles, de l'interprétation d'un tableau. Cette œuvre unique fut réalisée entre 1515 et 1519. 
François 1er, soucieux de ne pas laisser s'échapper en Flandres toutes les commandes, favorise l'expansion des ateliers de Fontainebleau. La vie des ateliers de Fontainebleau ayant été éphémère, Henri IV poursuit la politique de développement de la tapisserie française entamée par son prédécesseur. Dans ce but, est créé à Paris, Bourg Saint-Marcel, un atelier où grâce aux faveurs et privilèges qui leur sont accordés, Marc de Comans, bruxellois et François de La Planche, anversois, vont faire "éclore" la tapisserie parisienne pour la plus grande gloire de la France.
Vers 1662, Colbert, regroupant grands et moins grands parmi les ateliers disséminés dans Paris, fonde la manufacture royale des Gobelins. La direction en est confiée au célèbre peintre Charles le Brun.
C'est enfin l'opulence ! La tapisserie connaît la phase de production la plus imposante de son histoire. Histoire d'Alexandre,
 les Eléments , les Saisons, Histoire du roi, autant de cartons, au- tant de commandes royales.
La petite noblesse et la bourgeoisie constituent un nouveau "marché" ; il faut donc tisser plus vite et moins cher.Puis : la Révolution française. La création artistique textile rentre dans une longue et douloureuse hibernation... Tout au long du XlXème siècle, copies de tableaux et reprises de modèles anciens composent essentiellement l'histoire d'un art qui se traîne lamentablement dans le plagiat et la subordination à l'histoire.La tapisserie de lisse a, elle, conquis une indépendance formelle de plus en plus large, en ouvrant grand ses portes à l'art abstrait à travers les actions et les travaux d'artistes comme Matégot, Tourlière, Prassinos et Messagier. De grands peintres aussi, tels, Nicolas de Staël, André Masson, Hans Hartung et Sonia Delaunay et tant d'autres fournirent aux ateliers d'admirables cartons. En 1903, l'appellation "ouvrier en haute lisse" s'instaure et très vite la tapisserie devient une réalité économique considérable avec laquelle la France doit désormais c
 ompter.
De nombreux ateliers enfin, réalisent tous les jours des œuvres originales. Les ateliers de Saint-Cyr, Plasse le Caisne, du Roi René, Robert Four, Jean Laurent, sont de ceux-là, et il faut souhaiter vivement pour cette forme de création que se perpétuent les initiatives.



 

 

 


 

 

 

 

 

Les Tapis

 


 

    Aubusson La tapisserie marchoise, qui comprend principalement les ateliers d'Aubusson et de Felletin, compte presque six siècles d'histoire. Malg les priodes de crise traverse s, il s'agit du seul centre de production de tapisserie rest en activit depuis longtemps.

 

  Les plus anciennes mentions de tapissiers remontent au 15e siècle. Aux verdures tant reprsenles aux 15e et 16e siècles, succèdent progressivement les tapisseries personnages qui relatent des pisodes emprunts l'histoire, la mythologie, la religion ou la littérature. En 160, Henri IV interdit l'entrée en France des tapisseries étrangères ; en 1665, Colbert octroie des lettres patentes aux ateliers d'Aubusson et ceux-ci porte

 

nt dsormais le titre prestigieux de "Manufacture royale". Ceux de Felletin obtiennent leur tour ce privilège en 1689, tout en conservant le statut d'ateliers privs. La révocation de l'dit de Nantes en 1685 porte un coup rude la tapisserie, puisque de nombreux lissiers aubussonnais protestants émigrent auprès de princes allemands et en Suisse. Cependant, l'Etat s'intresse nouveau aux ateliers marchois en envoyant des cartons de tapisserie, un teinturier, puis un peintre. Au cours du 18e siècle, le goçt du confort favorise la mode du tapis. Louis XIV fonde Paris la Manufacture de la Savonnerie pour crer des tapis velouts. La mode lance, la fabrication dbute en 1743 Aubusson, sur mtier de haute lisse. Quant aux tapis ras, leur fabrication dbute vers 1780 selon la technique de tapisserie. Nouveau coup d'arrt lors de la Révolution de 1789, peu propice aux industries de luxe.  

 

La gnralisation du papier peint constitue aussi une concurrence pour les mtiers.
La production du 19e siècle se caractrise par la ralisation d'ensembles richement orns, destins la dcoration. Les tapis, ras ou de savonnerie, sont souvent assortis de mobilier garni en tapisserie, de portières, de lambrequins, rpondant ainsi aux nombreuses commandes







 

 


   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Advertising Zone    Close

ด้วยความปราถนาดีจาก "สยามทูเว็บดอทคอม" และเพื่อป้องกันการเปิดเว็บไซต์เพื่อหลอกลวงขายของ โปรดตรวจสอบร้านค้าให้แน่ใจก่อนตัดสินใจซื้อของทุกครั้งนะคะ    อ่านเพิ่มเติม ...